Défendre les droits au niveau européen et international

Depuis sa création, notre association porte en elle une dimension européenne et internationale.
Elle participe à de nombreuses instances et s’engage dans des dynamiques interassociatives et partenariales.
L’objectif : représenter et défendre les droits des personnes en situation de handicap et de leurs proches, porter et enrichir le plaidoyer de l’association afin de faire évoluer les textes européens et internationaux. Un travail fondamental pour l’effectivité des droits des personnes dans le monde et plus particulièrement en France puisque ces textes peuvent avoir un impact sur la législation nationale.
Notre association est d'ailleurs dotée du statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC) depuis 2021.

Handicap, Europe et international

• 1,2 milliard de personnes concernées dans le monde

soit 15 % de la population (OMS)

• 100 millions de personnes concernées en Europe

soit près de 20 % de la population (Eurostat)

Nous sommes notamment engagés sur quatre axes :

1. Inscrire nos actions dans le cadre de l’Agenda 2030 et ses Objectifs de développement durable (ODD)
    Ainsi, nous participons aux travaux onusiens sur le handicap. Nous suivons également la mise en œuvre en France des ODD  (participation aux travaux ministériels, Comité de suivi, etc.). Nous avons également participé au Forum politique de haut niveau à l’ONU en 2017.
  2. S’approprier la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées
    Notre association sensibilise en interne et en externe à la Convention avec notamment un regard particulier sur la situation des femmes et des enfants. Elle contribue aux rapports sur la mise en œuvre de la Convention par la France. Elle est partie prenante dans le dépôt de la réclamation collective devant le Conseil de l'Europe qui a abouti à la condamnation de l'Etat français pour violation des droits fondamentaux des personnes handicapées et elle entend faire de la Convention un réel outil de défense des droits des personnes.
  3. Peser sur les "Politique sociale" et "Politique de Cohésion" de l’Union européenne
    Nous suivons l’élaboration et la transposition des directives et textes communautaires (ex. directive Accessibilité ; transposition de la directive Web) et participons à la mise en œuvre de la stratégie européenne en matière de handicap (2021-2030) en lien avec le CFHE dont nous sommes un des membres fondateurs et le Forum européen des personnes handicapées.
    Tous les 5 ans, nous nous saisissons des élections européennes pour porter notre plaidoyer et avons participé au « 5ème Parlement européen des personnes handicapées »  en amont de ces élections.
    Nous agissons également pour un meilleur accès aux Fonds structurels européens qui constituent des leviers importants pour le développement des projets de l’association.
  4. Développer des partenariats avec des homologues européens et internationaux
    Notre association souhaite s’inspirer des bonnes pratiques sur des thématiques comme l’emploi accompagné, l’habitat inclusif, la question des ressources, etc.
    Elle agit pour consolider les échanges avec nos partenaires européens en participant à des projets européens (ex. coopération avec l’organisation nationale des aveugles espagnols : ONCE).
    Elle développe également des partenariats à l’international avec notamment l’Afrique du Nord (ex. appui auprès de la Fédération algérienne des personnes handicapées - FAPH) et le Québec.

Je télécharge

Notre approche

Représentants d'APF France handicap au Parlement européen

L'Europe et l'international, dans notre ADN

Manifestant : Je suis un expert en handicap, alors ne décide rien sans moi. Manifestante : Egalité, accessibilité, liberté

Citoyens à part entière

Manifestation En route pour nos droits

Rendre les droits fondamentaux effectifs

Restez informés

Pour suivre et relayer l'actualité d’APF France handicap, suivez-nous sur nos réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter.