15/05/2011

Des témoignages forts lors du colloque "Parentalité et inclusion"

P1000365.JPGLe colloque "Parentalité et inclusion" s'est tenu vendredi 13 mai à Gif-sur-Yvette. Il a regroupé à la fois des professionnels du secteur et des personnes en situation de handicap.
C'est ce qui fait d'ailleurs la particularité de ce colloque destiné aux professionnels, dont c'était la deuxième édition, et qui donne la parole à la tribune à la fois aux acteurs du secteur médico-social et aux personnes handicapées.

Après l'ouverture du colloque assurée par Martine Colmant, représentante de la CNPF de l’APF et parent d’enfants handicapés, l'inclusion a été abordée sous quatre aspects, la vie affective et sexuelle, le logement, la scolarité et l'emploi.
Ces tables rondes étaient animées par Malika Redaouia, directrice du SESSD APD d'EVry. Participaient à ces diverses tables rondes, Sophie Major, Sandrine Ciron et Frédéric Goupillière, tous élus du Conseil Départemental APF de l'Essonne, Carine Maraquin, psychologue au SESSD APF d'Evry, Hervé Rouland, directeur du pôle adulte APF de l'Essonne, Elisabeth Bintz, éducation nationale, Cécile Mesnil, parent, Malika Potel, adjointe de direction à l'IEM du Petit Tremblay, Jean-Pierre Liparo, coordinateur IEM du Petit Tremblay, et Sabine Guillemin, Faculté des métiers

Nous avons, une fois de plus, pu constater la richesse des témoignages des personnes en situation de handicap et l'apport incontestable qui est ainsi donné aux professionnels participants. Une mention toute particulière pour Frédéric Goupillière de Sophie Major, qui ont témoigné de leur parcours de vie et des difficultés qu'ils ont rencontré pour accéder à la vie affective qu'ils souhaitaient ... témoignages très émouvants et illustrant parfaitement ce à quoi sont confrontées les personnes au quotidien ... de quoi alimenter la réflexion des professionnels !

Une belle journée qui s'est conclue autour d'un pot ou les discussions animées se sont poursuivies.

Pour voir les photos du colloque, cliquez ici.

14/05/2011

Beau succès pour le colloque "Vie affective et sexuelle"

P1000320.JPGLa délégation de l'APF des Yvelines organisait pour la première fois, en partenariat avec l’Institut de Promotion de la Santé , un colloque sur la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap moteur à destination des professionnels de santé, du secteur social et médico-social.

Ce colloque s'est tenu à l'université de Versailles-Saint-Quentien-en-Yvelines le 12 mai.

Un beau succès puisque 120 personnes sont venus écouter les intervenants de grande qualité qui se sont succédés à la tribune :
Le colloque a été ouvert par Ludivine Hartmann, membre fondatrice du comité vie affective et sexuelle de la délégation APF du 78. Se sont ensuite succédés Roland Ramzi, psychologue clinicien et historien, Julien Moraël, psychologue, Jean-Paul Markus, professeur de droit public, François Giuliano, urologue, Fabienne Barreteau, psycho-sexologue et Jean-Claude Pruneau, sexologue ... sans oublier les témoignages de directeurs et directrices d'établissements et de professionnels intervenant auprès des personnes en situation de handicap.

Tous les aspects de la vie affective et sexuelle ont ainsi pu être abordés lors de ce colloque conclu par Jean-Marie Barbier, Président de l'APF.

Un beau succès pour cette première édition qui, n'en doutons pas, en appellera d'autres !

Pour voir les photos de ce colloque, cliquez ici.

13/05/2011

Un article du "Républicain" sur "Ensemble sur le même terrain"

Le_Republicain_logo_m.jpgVal d' Orge - Appréhender le handicap BRÉTIGNY-SUR-ORGE

Ensemble, même terrain

Savoir appréhender un handicap ? Tel était le challenge proposé, samedi 7 mai, au stade Auguste-Delaune lors de l'opération "Ensemble sur un même terrain", organisée par la Croix Rouge Française, en partenariat avec l'APF (Association des paralysés de France) et le CSB (Club sportif de Brétigny). Au menu, huit épreuves de motricité à relever et des ateliers découverte permettant de conduire un char les yeux bandés, d'effectuer une course d'obstacles en fauteuil roulant ou encore de découvrir la langue des signes et le Braille. Les échanges entre participants ont ainsi permis une meilleure compréhension du handicap.

bc624c5f248c1c397762d7b8d12ab4aa.jpg
Les valides ont découvert les difficultés quotidiennes rencontrées par les handicapés.

Article paru dans "Le Républicain" en date du 12 mai 2011.

Pour voir les photos de cette journée, cliquez ici.

12/05/2011

Lancement réussi pour "Ensemble, Autrement Capable"

P1000223.JPGCe sont plus de 250 personnes qui se sont retrouvées dans la très belle salle du Génocentre d'Evry pour le lancement du festival mercredi 11 mai.

Un programme très riche et une belle soirée de fête pour entamer les quelques sept semaines que va durer le festival.

La soirée a été ouverte par Claude Meunier, directeur général de l'APF, Marjolaine Rauze, nouvelle vice-Présidente du Conseil Général en charge des solidarités qui représentait le Président Jérôme Guedj, et par Farouk Alouani, adjoint au maire d'Evry qui représentait Manuel Valls.

Puis se sont succédés sur scène les jeunes de l'IME Jean Paul. ceux de l'IME Marie Louise, « Les Pinky Blues ». les danseuses de "Sheerazaad", le groupe de Musique « The Cuties», DJ Rico, le groupe "Escale" puis, pour terminer en beauté, le groupe « Caravage ».

Le comité de pilotage remercie très chaleureusement tous les artistes pour leurs prestations de qualité.

Un immense merci également à tous les bénévoles et les salariés qui se sont investis pour que cette soirée soit une réussite. sans eux, rien n'aurait été possible !

Le festival est désormais ouvert ... que la route soit belle jusqu'au 22 juin.

Pour voir les photos de la soirée, cliquez ici (3 séries de photos se succèdent ... Merci à Pierre, Audrey et Clément, les photographes de cette soirée)

11/05/2011

Un article du "Parisien" sur notre festival

logo LE PARISIEN.jpgDeux mois de fête pour les handicapés

Il y a un an, l’Association des paralysés de France lançait le festival Ensemble, autrement capable. Face au succès rencontré, l’opération est reconduite cette année. Ces deux mois de fête partout en Essonne démarrent aujourd’hui par des spectacles de danse et des concerts au Génocentre, 1, rue de l’Internationale à Evry. L’événement est gratuit et démarre à 17 h 30.
Réservation conseillée au 01.60.78.06.63. Expositions, colloques, animations sportives…Pendant deux mois, personnes handicapées et valides vont pouvoir participer ensemble à des dizaines d’événements, allant de l’initiation à l’escalade à la randonnée en passant par des ateliers de percussion ou de l’équitation.

Article paru dans l'édition du "Parisien" en date du 11 mai 2011