03/06/2011

L'article de la semaine du "Républicain"

1318006643.jpgLES LOISIRS
2e festival Ensemble autrement capable SOCIÉTÉ

Un autre regard sur le handicap


Spectacle, randonnée, conférence, les initiatives se multiplient, en mai et juin dans le département, pour sensibiliser la population à la question du handicap. Pour cette 2e édition du festival "Ensemble autrement capable", des moments le plus souvent festifs sont organisés pour favoriser les rencontres entre handi et valides. La plupart des rendez-vous sont gratuits.

Défi voile : activités nautiques avec des équipes mixtes composées de personnes valides et handicapées, mêlant aussi enfants et adultes. Mercredi 1er juin, dans le parc interdépartemental de Choisy-le-Roi (94). Contact : APF 91.

Spectacle d'expression corporelle et de chant : par les jeunes du SESSD (Service d'éducation et de soins spécialisés à domicile) d'Evry et du centre de loisirs de Lisses. Mercredi 8 juin, de 18h à 19h, au centre de loisirs, rue la Pièce-du-Concours à Lisses. Entrée gratuite. Informations et réservations auprès du SESSD APF d'Evry. Tél. : 01.69.36.17.20. E-mail : sessdapf@wanadoo.fr.

Déambulation festive et concerts : sur le marché d'Arpajon, concert, spectacle de rue, puis déambulation de la place du marché à la boutique du foyer Le pont de Pierre, où sont prévues des animations, accompagnée de rollers et d'une fanfare. Vendredi 10 juin, à partir de 10h, place du marché à Arpajon. Gratuit. Contact : APF 91.

Renseignements auprès de l'APF 91, tél. 01.60.78.06.63. E-mail : dd.91@apf.asso.fr

Semaine après semaine, retrouvez le programme...

02/06/2011

Handynamic'Sport, un évènement exceptionnel autour du sport le 18 juin prochain

2036990479.pngLes objectifs de cette journée sont les suivants :
- Permettre aux résidents d’Ile de France, valides et en situation de handicap, de découvrir et de s’initier à différentes pratiques sportives présentes dans la région.
- Présenter aux usagers sur un même site tous les intervenants nécessaires à la réalisation de la pratique (clubs, réseau de transport en commun, transports spécifiques, coût de la pratique et de ses prises en charge éventuelles).
- Inscrire cette journée dans les valeurs de non-discrimination, d’accès à tout pour tous, de citoyenneté et le principe d’égalité.
- Permettre aux personnes valides d’essayer leur sport de façon innovante en se mettant en situation de handicap.

Alors venez très nombreux à la base de Loisirs de Draveil « Le Port aux Cerises » de 10h à 18h. L'entrée sur la base est gratuite et pour la somme de 10€ vous pouvez accéder à l'ensemble des activités sportives.

Pour voir le blog de cet évènement, cliquez ici.
Pour accéder à la page Facebook, cliquez ici.

30/05/2011

Un défilé de mode qui restera dans les mémoires !

Samedi dernier nous avons assisté à ce qui restera sans nul doute l'un des plus beau moment de notre festival.

Une belle soirée qui s'est tenue dans la très belle salle Olympe de Gouges de Saint-Germain-les-Arpajon. Après un mot de bienvenue de Stéphane Landreau, directeur de la délégation, qui a notamment remercié Monique Goguelat et Cyrille Robert Broux, respectivement Maire et Maire-Adjoint de la ville, le spectacle a pu commencer. Et quel spectacle !

P1000675.JPGLa soirée a été ouverte par un groupe de Hip-Hop, la compagnie Freestyle / Crew 2 Bildé. 5 danseurs, 4 garçons et une fille (Emilie, Jimmy, Jonathan, Xavier et Jamal) qui ont rempli la salle de leur énergie communicatrice.

Puis ce fut le clou de la soirée, le défilé de mode. Les vêtements du créateur Chris Ambraisse étaient portés par 20 mannequins d'un soir : Lora, Célia, Kelly, Serge, Wars, Christine, Alice, Marthe, Tatiana, Sandrine, Nadjia, Karim, Clément, Brigitte, Laurent, Sophie, Frédéric, Gladys, Patrick et Damien.
P1000742.JPGNos mannequins avaient au préalable été maquillés par Odait et Kamila qui avaient fait un travail remarquable, et coiffés par Marthe. Ils avaient choisis les vêtements qu'ils souhaitaient porter avec l'aide de Chris Ambraisse. Ils avaient enfin choisi des bijoux gracieusement prêtés par Véronique Gandolfini, créatrice de bijoux, d'accessoires de modes et de décoration, qui travaille notamment avec le Foyer du Pont de Pierre de Brétigny.

Le show, mis en musique par Hakim, alias DJ Czek, a enchanté le public qui a fait un triomphe aux différents acteurs du défilé.
Chris Ambraisse est venu ensuite expliqué sa démarche au travers de son association "Mode et Handicap" et de sa marque de vêtements "A&K Classics". Son but étant de proposer des vêtements confortables, élégants à prix abordables, non discriminant ou stigmatisant, pouvant être portés par des personnes en situation de handicap comme des personnes valides. Un travail qui s'inscrit résolument dans le cadre de l'économie sociale et solidaire, oeuvrant également pour la réinsertion de personnes en difficulté.

P1000827.JPGPour terminer la soirée, le groupe de Zumba (mélange de danse et d'aérobic sur des musiques latines festives) 1 2 3 Fiesta Forma a mis le feu à la salle avec des rythmes endiablés, faisant participer le public ravit de leur performance.

Une soirée unique pour beaucoup. Ne restait plus qu'à remercier Sandrine Ciron, à l'origine de ce projet, les bénévoles de l'APF pour leur extrême implication sur le défilé, et les salariés de la délégation APF et du Foyer de Combs-la-ville qui ont organisé cette très belle soirée.

Pour voir les photos des préparatifs de la soirée, cliquez ici.
Pour voir les photos du défilé de mode, cliquez ici.
Pour voir les photos des groupes, cliquez ici.

27/05/2011

Toutes les semaines, Le Républicain annonce les évènements du festival

505161524.2.jpgLES LOISIRS
2e festival Ensemble autrement capable SOCIÉTÉ

Un autre regard sur le handicap


Spectacle, randonnée, conférence, les initiatives se multiplient, en mai et juin dans le département, pour sensibiliser la population à la question du handicap. Pour cette 2e édition du festival "Ensemble autrement capable", des moments le plus souvent festifs sont organisés pour favoriser les rencontres entre handi et valides. La plupart des rendez-vous sont gratuits.

Défilé de mode handi et valide : défilé accompagné de concerts et de démonstrations de danse (break dance + zoomba). Samedi 28 mai, à partir de 18h, à l'espace Olympe-de-Gouge, rue René-Dècle à Saint-Germain-lès-Arpajon. Entrée libre. Contact : APF 91.

Défi voile : activités nautiques avec des équipes mixtes composées de personnes valides et handicapées, mêlant aussi enfants et adultes. Mercredi 1er juin, dans le parc interdépartemental de Choisy-le-Roi (94). Contact : APF 91.

Renseignements auprès de l'APF 91, tél. 01.60.78.06.63. E-mail : dd.91@apf.asso.fr Semaine après semaine, retrouvez le programme...

Le 26 mai 2011

26/05/2011

"Ensemble, Autrement Capable" sur le net

1579177464.jpgNotre festival commence a être connu ! La preuve, les articles de journaux qui lui sont consacrés et que vous pouvez retrouver sur ce blog, mais aussi les articles que l'on peut trouver sur internet.

Outre les articles du "Républicain" et du "Parisien", on parle du festival sur le site de Mauchamps, de Cheptainville, Paray-vieille-poste, Saint-Germain-les-Arpajon, Bures-sur-Yvette, Forges-les-bains, Les Ulis, Breuillet, Chilly-Mazarin, Saclay, sur le site du génocentre, sur Essonne-blog, sur le site IMC de l'APF, sur le site Handicherche, sur le site paratetra de l'APF, sur celui de Vivre FM, sur le site de l'UDAF, sur le site prefiguration.com, etc ...

Sans oublier les vidéos de l'édition 2010 que vous pouvez retrouver sur Youtube (partie 1, partie 2) et sur Dailymotion (partie 1, partie 2).