08/04/2010

Le sport à Evry : pour vivre pleinement ses envies

logo_evry_petit_format.JPGDétente, épanouissement, apprentissage des règles de vie…
Evry propose une politique sportive dynamique animée par plus d’une cinquantaine de clubs actifs dans de nombreux équipements adaptés.
Détente, épanouissement, apprentissage des règles de vie…

Des équipements sportifs dans tous les quartiers...
Une patinoire, deux stades, deux piscines, une base nautique, huit gymnases..., facilitent l'accés de tous à la pratique sportive, surveillée par le centre médico-sportif. Ce dernier assure un suivi médical adapté aux pratiques sportives et méne une politique de prévention.

Animés par une cinquantaine de clubs actifs...
Une cinquantaine de clubs proposent à un large public confirmé ou néophyte une quarantaine d'activités sportives : football, natation, mais aussi des pratiques originales comme le hockey sur glace à la patinoire et de la voile ou de l'aviron sur la seine.

Du sport au sein des collèges et lycées...
Les associations sportives des lycées et des colléges de la ville, fédérées au sein de l'Union Nationale du sport Scolaire accueillent tous les mercredis aprés-midi sous la houlette de professeurs d'éducation physique, plus de 800 élèves motivés.

Contacts :
Mairie d'Evry - place des droits de l'Homme et du Citoyen - 91000 Evry
01.60.91.63.98
http://www.mairie-evry.fr/

06/04/2010

L'Ecole de Musique de Brétigny : la musique pour tous !

Association subventionnée par la Municipalité, l'EMB propose des cours d'apprentissage pour divers instruments de musique ainsi que du chant, des cours d'analyse musicale, différents ateliers et ensembles musicaux.

Ecole musique Brétigny.jpgPratiques individuelles : flûte traversière, hautbois, clarinette, basson, saxophone , trompette, cor, trombone, tuba, violon, alto, violoncelle, contrebasse, guitare, guitare électrique, guitare basse, piano, harpe, clavecin (en projet), orgue (en projet), percussions dont batterie, chant lyrique, cours de respiration décontraction, accompagnement au piano.

Pratiques collectives :
- Jardin musical, formation musicale
- Analyse musicale, analyse harmonique, préparation option musique du Bac
- Chorale d’enfants, ensemble vocal pour adolescents, chorale d’adultes, atelier lyrique, atelier vocal (jazz, variétés, …)
- Atelier percussions (en projet), musique assistée par ordinateur (en projet)
- Ensemble instrumental d’éveil, harmonie junior, ensemble à cordes, ensemble de cuivres
- Ensemble de saxophones, ensemble de flûtes à bec, ensemble de tambours, atelier jazz et musiques actuelles, musique de chambre, classe d’apprentissage à l’accompagnement au piano.

Contacts :
EMB - Centre culturel Gérard Philippe - rue Henri Douard - 91220 Brétigny-sur-Orge
01 60 84 25 27
ecoledemusiquebretigny@club-internet.fr

04/04/2010

UDAF Essonne : au service de toutes les familles

Udaf.jpgL’UNAF est née de la volonté d’organiser le dialogue entre les familles représentées par leurs associations, et les pouvoirs publics.

Les premières associations familiales son nées en France à la fin du 19e siècle. Elles avaient alors surtout pour but d’organiser l’entraide entre les familles. Progressivement, elles ont étendu leur vocation à la défense des intérêts des familles à tous les niveaux.

De leur côté, les pouvoirs publics ont voulu, dès le début du 20e siècle, reconnaître aux familles une place spécifique dans les institutions de la République.

En 1945, face aux défis de la reconstruction, le gouvernement de la République s’est trouvé confronté à l’urgence d’une politique familiale volontariste et ambitieuse.
Pour définir cette politique et la mener à bien, il a souhaité s’appuyer, aux plans local et national, par l’ensemble des familles françaises. Décision a été prise de créer une institution qui les représente toutes, et dans toute leur diversité.
Le 3 mars 1945, une ordonnance institue l’UNAF et les UDAF. Une loi renforcera ses missions en 1975, en améliorant la représentation des mouvements familiaux nationaux.

Contacts :
UDAF de l'Essonne - 315, square des Champs-Elysées - 91080 Courcouronnes
01 60 91 30 00
http://www.udaf91.fr/

02/04/2010

Vivre FM ... la radio du handicap

vivre fm.gifVIVRE FM, dont Simone VEIL est la marraine, est une radio associative destinée aux personnes handicapées et à tous ceux concernés par le handicap et l’exclusion.

Le CSA a attribué dans toute l’Ile-de-France la fréquence 93.9 au projet de radio de l’association ANPHI.
Aujourd’hui elle émet sur Paris et sa région depuis le 15 septembre 2004 de 5H30 à 17H30 chaque jour, et 24H/24 sur le web.

VIVRE FM est composée de journalistes, d’animateurs et de techniciens, valides et handicapés.
La fréquence s’adresse donc à toutes les personnes touchées par une déficience sensorielle, physique, mentale, psychique, ou handicapées par leur âge. Elle réserve aussi des temps de parole importants à ses auditeurs.

VIVRE FM traite également de tous les thèmes fondamentaux pour l’épanouissement de chacun : vie quotidienne, insertion sociale et professionnelle, orientation, formation, accessibilité, santé, droit, culture et loisirs.

C’est une radio ouverte aux nombreuses associations qui jouent un rôle primordial, chacune dans leurs domaines respectifs. En effet, petites ou grandes, elles font sur le terrain un travail remarquable en faveur de l’intégration des personnes handicapées.

VIVRE FM est aussi une radio musicale et de divertissement où se mêlent actualités culturelles et informations pratiques.

Contacts :
Vivre FM - 16 rue de Courcelles - 75008 Paris
01 56 88 40 20
http://www.vivrefm.com/

24/03/2010

Handi FM ... une radio animée par des enfants et adolescents handicapés

christina.JPGLa Fondation Ellen Poidatz à Saint-Fargeau Ponthierry (77310), Centre de Rééducation Fonctionnelle et Institut d’Education Motrice pour enfants et adolescents handicapés, privilégie l’accès à l’enseignement au même titre que les soins.

Dans cette optique d’ouverture, elle accueille dans ses locaux depuis 1981 une radio libre « Handi FM » qui permet aux enfants et adolescents handicapés d’animer quotidiennement la radio.

Grâce à Handi FM qui est un outil pédagogique et éducatif privilégié les jeunes, par leurs participations régulières peuvent acquérir la notion de ponctualité, le désir de communiquer mais aussi rigueur et écoute, à travers l’aspect ludique lié à l’improvisation de l’intervention, la mise en avant de la culture musicale et de maintenir un lien avec la vie à l’extérieur de la Fondation.

Auprès des enfants de la Fondation Poidatz, la radio remporte toujours un vif succès.

Ils sont une quarantaine à s’investir quotidiennement dans leurs émissions et Handi FM, après leur séjour dans l’établissement, leur laisse un souvenir inoubliable. C’est pour nous une chose essentielle.

Pour les contacter : HANDI FM, 1 rue du coudray 77310 SAINT FARGEAU PONTHIERRY - 01.64.09.87.87 - Site de Handi-FM