27/06/2011

La fête du sport avec Handynamic'Sport

2033215629.JPGSamedi 18 juin était organisée un grand évènement autour du sport, Handynamic'Sport, dans le cadre du festival "Ensemble, Autrement Capable".

La Base de loisirs du Port aux Cerises à Draveil a pu accueillir toute la journée le public pour proposer les activités habituelles : poney, baignade, accro des arbres, canoë-kayak,…mais aussi des activités telles que l’escrime, le tir laser, le basket fauteuil, les arts martiaux, le golf, la boccia,…

Le temps n'était pas de la partie, mais tout le monde a pu profiter du cadre agréable et de l’ambiance conviviale de cette journée.

Une "armée" de bénévoles était sur le pied de guerre et a permis une organisation parfaite pour cette journée qui devrait être renouvelée l'année prochaine sur une autre base de loisirs en Ile-de-France.

Pour voir les photos de cette journée, cliquez ici.

25/06/2011

Découverte de l'escalade ... ou la rééducation par le plaisir et le challenge

1860699335.JPGDans le cadre du groupe « jesport », les professionnelles du SESSD d'Evry ont organisé une initiation à l'escalade avec des objectifs éducatifs et rééducatifs. Ce groupe a pour but de favoriser l'inclusion dans des clubs partenaires et de découvrir de nouveaux sports.

Après plusieurs refus de clubs ce cycle escalade a pu être réalisé grâce aux organisateurs du Festival Ensemble Autrement Capable. Ils nous ont donc orientés vers le club de Morsang-sur-Orge (Au Pied Du Mur) intéressé pour partager le plaisir de grimper entre jeunes en situation de handicap ou non. La première rencontre a eu lieu un samedi en salle sur un créneau habituel des enfants du club. A l'initiative du professeur ces derniers ont accompagné les enfants du service ainsi que leurs frères et soeurs dans la découverte de ce sport. Sous le regard des parents et avec leurs encouragements, mixité, partage, échanges, joies, appréhensions étaient au rendez-vous ; une journée riche en émotions.

Après cette première approche avec l'escalade nous avons donc exploré le site d'Auvernaux et ses nombreux rochers. L'environnement extérieur était propice à la détente et au bien être pour grimper. Nous avons été ébahies par le dépassement de soi et des prouesses des enfants; G. tendant et ouvrant grand sa main pour atteindre la prise, J. découvrant des nouvelles sensations de son corps, L. pour qui le nombre de chutes étaient amoindries, E. le super héros en haut de son rocher et B. sautant d'un rocher à l'autre avec fierté et aisance.

Quel plaisir pour nous professionnelles de voir toutes ces possibilités mises en place par les enfants: quand le plaisir et le challenge sont là, l'engagement est entier et remplace n'importe quelle séance de rééducation type. Le cocktail groupe, challenge, plaisir, sport, ludisme, et nature était là pour provoquer une envie de progresser et donc de se dépasser. Pour finir un grand merci aux encadrants qui ont tenté l'aventure en dépassant leurs appréhensions premières (Accessibilité du site en fauteuil roulant? Escalade avec des difficultés de préhensions ?etc...). Pour conclure, à quand la prochaine?

L'équipe « jesport »

Pour voir les photos de cette journée, cliquez ici.
Pour le site du club d'escalade, cliquez ici.

18/06/2011

L'article de la semaine du Républicain

505161524.2.jpgLES LOISIRS
2e festival Ensemble autrement capable SOCIÉTÉ

Un autre regard sur le handicap


Spectacle, randonnée, conférence, les initiatives se multiplient, en mai et juin dans le département, pour sensibiliser la population à la question du handicap. Pour cette 2e édition du festival "Ensemble autrement capable", des moments le plus souvent festifs sont organisés pour favoriser les rencontres entre handi et valides. La plupart des rendezvous sont gratuits.

Handynamic'sport : découverte et initiation à différentes pratiques sportives présentes dans la région pour personnes valides et en situation de handicap. Samedi 18 juin, de 10h à 18h, à la base de loisirs Le Port-aux-Cerises, à Draveil. Entrée simple gratuite, 10 € pour participer à toutes les activités sportives. Contact : APF 77, Marion Damiane, tél. : 01.64.52.12.89. E-mail : communication.apf77@yahoo.fr.

Brocante : vente des objets fabriqués par les usagers des foyers et établissements partenaires du festival (bijoux, poterie, peintures...) sur la brocante de Saint-Yon, dimanche 19 juin. Contact : APF 91.

Portes ouvertes au centre équestre de Saintry-sur-Seine : découverte du centre équestre de l'Association pour la rééducation par les sports équestres et initiation à l'éducation pour les personnes munis d'un certificat médical. Dimanche 19 juin, de 14h à 17h, au 49 les Hameaux de Seine.

Soirée de clôture : concerts, danse, théâtre, conte musical... mercredi 22 juin, à partir de 18h, au Génocentre à Evry. Entrée libre. Contact : APF 91.

Autres événements soutenus par le comité d'organisation du festival : Fête du sport avec un travail sur les sports adaptés, samedi 25 juin, à Forges-les-Bains. Exposition des objets fabriqués par les différents usagers des établissements partenaires : peinture, poterie... Du 27 juin au 1er juillet à l'IME Jean-Paul à Evry..

Renseignements auprès de l'APF 91, tél. 01.60.78.06.63. E-mail : dd.91@apf.asso.fr

16/06/2011

Déambulons sous la pluie ...

P1010215 [1600x1200].JPGVendredi 10 juin, le festival était à Arpajon pour une déambulation qui a débutée sur le marché. Des personnes en fauteuil, les rollers du ROBB, "Les fanfarons de la Rémarde" et leurs instruments, ainsi que les adultes du foyer du pont de pierre étaient au rendez-vous pour une joyeuse matinée qui a débutée sous la pluie.

Le cortège a d'abord investi le marché au son des cuivres et des tambours de la fanfare. Puis nous nous sommes dirigés vers la boutique "Le Pas'Sage", galerie associative qui dépend du Foyer de jour Le Pont de Pierre. "Le Pas' Sage" se compose d'un espace atelier où évoluent des adultes accompagnés par un éducateur, et d'un espace boutique utilisé comme un lieu d'exposition, d'échanges et de rencontres, et de vente pour toutes les oeuvres réalisées dans les ateliers du foyer.

Là, nous avons vécu un beau moment de convivialité avec les adultes du foyer et un "boeuf" s'est même engagé entre les musiciens de la fanfare et ceux du foyer.

Nous avons ensuite descendu la grande rue d'Arpajon jusqu'à la mairie, toujours accompagnés de la fanfare, cette fois-ci sous un timide soleil qui perçait à travers les nuages.

Un très beau moment festif et convivial, comme on les aiment dans ce festival.

Pour voir les photos de cette déambulation, cliquez ici.

13/06/2011

Invitation à la soirée de clôture du festival

Cloture.JPGLe mercredi 22 juin prochain, à partir de 17h30 se déroulera la soirée de clôture du festival.

Au programme :
17h30-18h : Accueil du Public, placement en salle.
18h00-18h30 : Discours de Bienvenue
18h30-18h45 : Danse et musique par les « Tolo’Face » de l’IME la « Guillemaine »
19h-19h40 : Prestation musical par le groupe « Sans relâche » de l’IME Jean Paul
19h50-20h10 : Conte musicale par le groupe « Les Percus en Folie » du foyer APF de Combs-La-Ville
20h20-20h30 : Démonstration de Hip-Hop par la compagnie « 2crew Bilde » (10 min)
20h40-21h10 : Spectacle de percussion par l’Ensemble de Percussion de IME Marie Louise de Montereau (30 min)
21h15-21h30 : Remerciements et invitation au cocktail dînatoire (15 min)
21h30-22h : Cocktail dînatoire

On vous attend très nombreux !! Vous pouvez vus inscrire à l'aide des documents ci-dessous ou par téléphone auprès d'Audrey au 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr.

L'invitation : Invitation 22 juin 2011.pdf
Le coupon réponse : Coupon réponse invitation 22 Juin.pdf