25/06/2011

Découverte de l'escalade ... ou la rééducation par le plaisir et le challenge

1860699335.JPGDans le cadre du groupe « jesport », les professionnelles du SESSD d'Evry ont organisé une initiation à l'escalade avec des objectifs éducatifs et rééducatifs. Ce groupe a pour but de favoriser l'inclusion dans des clubs partenaires et de découvrir de nouveaux sports.

Après plusieurs refus de clubs ce cycle escalade a pu être réalisé grâce aux organisateurs du Festival Ensemble Autrement Capable. Ils nous ont donc orientés vers le club de Morsang-sur-Orge (Au Pied Du Mur) intéressé pour partager le plaisir de grimper entre jeunes en situation de handicap ou non. La première rencontre a eu lieu un samedi en salle sur un créneau habituel des enfants du club. A l'initiative du professeur ces derniers ont accompagné les enfants du service ainsi que leurs frères et soeurs dans la découverte de ce sport. Sous le regard des parents et avec leurs encouragements, mixité, partage, échanges, joies, appréhensions étaient au rendez-vous ; une journée riche en émotions.

Après cette première approche avec l'escalade nous avons donc exploré le site d'Auvernaux et ses nombreux rochers. L'environnement extérieur était propice à la détente et au bien être pour grimper. Nous avons été ébahies par le dépassement de soi et des prouesses des enfants; G. tendant et ouvrant grand sa main pour atteindre la prise, J. découvrant des nouvelles sensations de son corps, L. pour qui le nombre de chutes étaient amoindries, E. le super héros en haut de son rocher et B. sautant d'un rocher à l'autre avec fierté et aisance.

Quel plaisir pour nous professionnelles de voir toutes ces possibilités mises en place par les enfants: quand le plaisir et le challenge sont là, l'engagement est entier et remplace n'importe quelle séance de rééducation type. Le cocktail groupe, challenge, plaisir, sport, ludisme, et nature était là pour provoquer une envie de progresser et donc de se dépasser. Pour finir un grand merci aux encadrants qui ont tenté l'aventure en dépassant leurs appréhensions premières (Accessibilité du site en fauteuil roulant? Escalade avec des difficultés de préhensions ?etc...). Pour conclure, à quand la prochaine?

L'équipe « jesport »

Pour voir les photos de cette journée, cliquez ici.
Pour le site du club d'escalade, cliquez ici.

Les commentaires sont fermés.