15/05/2011

Des témoignages forts lors du colloque "Parentalité et inclusion"

P1000365.JPGLe colloque "Parentalité et inclusion" s'est tenu vendredi 13 mai à Gif-sur-Yvette. Il a regroupé à la fois des professionnels du secteur et des personnes en situation de handicap.
C'est ce qui fait d'ailleurs la particularité de ce colloque destiné aux professionnels, dont c'était la deuxième édition, et qui donne la parole à la tribune à la fois aux acteurs du secteur médico-social et aux personnes handicapées.

Après l'ouverture du colloque assurée par Martine Colmant, représentante de la CNPF de l’APF et parent d’enfants handicapés, l'inclusion a été abordée sous quatre aspects, la vie affective et sexuelle, le logement, la scolarité et l'emploi.
Ces tables rondes étaient animées par Malika Redaouia, directrice du SESSD APD d'EVry. Participaient à ces diverses tables rondes, Sophie Major, Sandrine Ciron et Frédéric Goupillière, tous élus du Conseil Départemental APF de l'Essonne, Carine Maraquin, psychologue au SESSD APF d'Evry, Hervé Rouland, directeur du pôle adulte APF de l'Essonne, Elisabeth Bintz, éducation nationale, Cécile Mesnil, parent, Malika Potel, adjointe de direction à l'IEM du Petit Tremblay, Jean-Pierre Liparo, coordinateur IEM du Petit Tremblay, et Sabine Guillemin, Faculté des métiers

Nous avons, une fois de plus, pu constater la richesse des témoignages des personnes en situation de handicap et l'apport incontestable qui est ainsi donné aux professionnels participants. Une mention toute particulière pour Frédéric Goupillière de Sophie Major, qui ont témoigné de leur parcours de vie et des difficultés qu'ils ont rencontré pour accéder à la vie affective qu'ils souhaitaient ... témoignages très émouvants et illustrant parfaitement ce à quoi sont confrontées les personnes au quotidien ... de quoi alimenter la réflexion des professionnels !

Une belle journée qui s'est conclue autour d'un pot ou les discussions animées se sont poursuivies.

Pour voir les photos du colloque, cliquez ici.

Les commentaires sont fermés.