05/06/2010

Visite d'Etampes : accessible et conviviale !

Etampes.jpgDimanche 30 Mai dernier, nous avons assisté à une visite à Etampes organisée par l'office du tourisme et la mairie d’Etampes dans le cadre de notre festival « Ensemble, autrement capable ». L’objectif de cette visite était de la rendre accessible à tous, un gros travail a donc été fait par le personnel de l’office du tourisme notamment autour du touché et des sons.

La visite a été commentée par une guide qui nous a expliqué qu'Etampes était une ville fortifiée, nous avons pu admirer son château. Etampes est traversée par deux rivières : la rivière des Prés et la rivière d’Etampes. Ces rivières ont permit aux anciens habitants de construire des lavoirs. La guide nous a expliqué qu’il y avait des lavoirs privés devant les maisons des riches et des lavoirs publics dans lesquels on faisait boire les bêtes
La ville fut construite par le roi Louis VI, dit « Louis le gros ». Nous avons appris qu’il fut surnommé comme cela à cause de son gros ventre !
Notre visite a été entrecoupée par un magnifique spectacle de jonglage créé spécialement pour l’occasion par l’association « Hey ! Toi là bas ! »
Dans la suite de la visite nous avons pu apprécier une superbe pergola avec un portrait de Merlin l'enchanteur.

L’après midi s’est terminé autour d’un verre de jus de fruits et de quelques gâteaux très gentiment offert par la Mairie d’Etampes !

En résumé une après midi conviviale et culturelle !

Frédéric Goupillière

Pour voir les photos de cette visite, cliquez ici.

Les commentaires sont fermés.