03/06/2010

Très beau spectacle des jeunes de l'IEM à Itteville

P1060058.JPGMardi dernier s'est déroulé le spectacle des jeunes de l'IEM, fruit du travail réalisé au cours de l'année dans les différents ateliers : théâtre, musique assistée par ordinateur, danse et Arts plastiques.

Bien plus qu'une réstitution d'ateliers, nous avons assisté à un vrai beau spectacle avec en première partie une pièce de théâtre de Cyrille Dehlinger et en seconde partie une belle interprétation du célèbre Boléro de Ravel avec une partie dansée.

Ci-dessous un extrait du programme distribué lors de ce spectacle.

Première partie : "Meurtre au manoir" d'après Cyrille Dehlinger
Depuis plusieurs années, un atelier théâtre existe au sein de l'IEM. Les jeunes choisissent cette activité et sont encadrés par deux enseignantes.
La pièce de cette année a été sélectionnée par les jeunes de l'atelier. pour des raisons de distribution des rôles, quelques modifications ont été apportées en accord avec l'auteur.
Un gros travail de mémorisation, d'articulation et de gestion de l'espace scénique a été mené tout au long de l'année. C'est aussi un véritable travail d'équipe où chacun collabore tant pour la mise en scène que pour l'interprétation.
Jouer aujourd'hui devant vous dans une véritable salle de spectacle est un défi pour ces jeunes acteurs en herbe, témoignage d'une volonté de se dépasser et d'être "Autrement Capable".

Deuxième partie : Boléro Mix
P1060160.JPGLe Boléro Mix est une composition à partir du célèbre "Boléro" de Maurice Ravel. Trois ateliers ont participé à cette création :
- L'atelier Musique Assistée par Ordinateur vous propose son orchestre de Joysticks et de Gamepads. Cet orchestre joue la musique du Boléro réorchestré à partir de différentes versions de l'oeuvre originale. Chaque musicien associe dans son geste instrumental le jeu de l'image et du son.
- L'atelier Arts Plastiques s'est associé au jeu de l'image en proposant ses créations qui ont été remodelées afin d'aboutir à une composition en lien avec la musique.
- L'activité Danse Adaptée a participé à ce projet en proposant une chorégraphie sur le final orchestral du Boléro. Il s'agit pour les jeunes de danser en investissant l'espace scénique en harmonie avec le crescendo instrumental du morceau de musique.

Pour voir les photos de ce spectacle, cliquez ici.

Commentaires

Bonjour, j'ai assisté à votre représentation théâtrale, le 1er juin, à Itteville. Sur le moment, cela m'a agacé, de ne "rien voir", de ne "rien entendre" (j'étais assis au centre de la salle) et je suis revenu en grognant. Mais aujourd'hui, quinze jours après, votre prestation me revient à l'esprit, comme quelque chose de fort, de troublant, de juste.
C'ETAIT VRAIMENT TRES BIEN. Vous m'avez troublé. Le (vrai) théâtre, ça sert à ça. Bravo !
Bernard Louis Lallement
Photographie, écriture. Synthèse.
www.bernardlouislallement.net

Écrit par : Bernard Louis LALLEMENT | 13/06/2010

Les commentaires sont fermés.