13/05/2010

Parentalité et Handicap : nos regards croisés ....

P1050394.JPGL’Essonne en fête dans le cadre du festival Ensemble Autrement Capable
L’Essonne dans l’échange et le partage pour la journée Parentalité et Handicap: Echangeons nos regards.
L’APF dans le cadre de son projet associatif Acteur et Citoyens promeut un travail d’élaboration qui réunit différents acteurs de l’association. C’est ce que nous avons vécu, à partir du travail de réflexion mené dans le groupe Ethique. Un comité de pilotage autour de projets communs a vu le jour, qui comprenait deux élues du conseil départemental : la représentante Martine Colmant et son adjointe Sandrine Ciron, et qui s’est spontanément complété par le directeur de la délégation Stéphane Landreau ainsi que la psychologue Carine Maraquin et la directrice Malika Redaouia du SESSD d'Evry. Nous avons répondu à un appel à projet du REAAP (réseau d’écoute d’appui et d’accompagnement des parents )du 91.


Le projet comprend 3 volets :
Un groupe de parole pour les parents, animé par deux psychologues Carine Maraquin du SESSD d’Evry et Audrey Roose du SAVS d’Evry qui fonctionne régulièrement un samedi matin par mois.
• Un accompagnement juridique, nous pensons que le droit des personnes en situation de handicap est une chose complexe et face à la réglementation nous avons besoin d’un avis de juriste.
• Une journée d'études et d’échanges : Parentalité et handicap, regards croisés parents, futurs parents et professionnels

Le 7 mai 2010 cette journée d'études s’est concrétisée. Nous souhaitions travailler sur deux thèmes plus précisément en faisant intervenir sur la même scène, des parents, des professionnels et des chercheurs.
1. La parentalité pour des parents en situation de handicap :
• Témoignages de parents handicapés ayant vécu cette expérience.
• Témoignage de jeunes adultes handicapés désireux de se projeter dans une vie de parents.
• Intervention de professionnels travaillant auprès de ces familles.
• Intervention de chercheurs en sciences sociales sur cette question.
2. La parentalité pour des parents d'enfants en situation de handicap :
• Témoignages de parents, le regard de l'autre.
• Intervention de professionnels travaillant auprès de ces familles.
• Intervention de chercheurs en sciences sociales sur cette question
Nous souhaiterions inviter à cette journée, des parents, des professionnels, des étudiants.
Nous avons invité et accueilli des partenaires très divers, amenés à rencontrer les personnes handicapées dans leur vie de citoyens : des centres de PMI (protection maternelle et infantile), des MDS (maison de santé) assistantes sociales de secteurs, des CCAS (centre communal d'action social), des responsables de centre de loisirs des communes, des étudiants et formateurs infirmiers, mais aussi des directeurs de foyers d'hébergement et de SAVS(service d'accompagnement à la vie sociale)qui accueillent des adultes handicapés.

Plus de 100 personnes sont venues et ont participé activement aux débats, prolongés dans des moments d’échanges conviviaux autour du déjeuner-buffet et d’un goûter de clôture.

P1050365.JPGCette journée a eu pour concept principal : le croisement des regards.
Notre objectif : participer à faire évoluer les regards pour faciliter la vie affective des personnes handicapées et de leurs parents.
Notre idée: réunir les différents acteurs de la parentalité croisée au handicap pour un échange libre.
Nous entendons libre, par l'absence de relation contractuelle. En effet les acteurs réunis lors de cette journée se connaissent bien, ils travaillent ensemble. Ils ont néanmoins rarement l'occasion de se rencontrer sans relation de dépendance. Les personnes en situation de handicap ou
les parents d'enfants handicapés sont dans une relation contractuelle avec les professionnels qui les accompagnent. Cette relation empêche l'ouverture, le professionnel est mis à une place de sachant qui l'enferme dans un rôle. La personne accueillie attend une prestation juste. L'une fait son travail l'autre reçoit le service qu'elle est en droit d'attendre. Nous pensions que cette relation ne permettait pas de faire évoluer nos regards.
Ayant eu l'occasion d'expérimenter la rencontre parents/ professionnels lors de groupe de travail hors institution,
nous y avons découvert la richesse de la rencontre et notre capacité à entendre la détresse, la colère, la joie, le courage des uns et la retenue, le poids de courants
pédagogiques dépassés interdisant toute proximité pour les autres.
Reconnaître l'autre dans son humanité, dans ce qui fait de lui, un autre moi-même, handicapé ou pas, voilà ce qui nous permettra de modifier nos regards.
Ce qui nous a rapproché tous dans le thème de cette journée, c'est la parentalité.
Pourquoi devrions nous interdire cette possibilité à une partie d'entre nous?
Comment accompagner cette parentalité au mieux?
Comment dans cet accompagnement souvent nécessaire trouver sa juste place?
Ce sont trois des questions essentielles qui ont été posées dans le débat sur la scène et dans la salle.
Cette merveilleuse aventure nous avons pu la réaliser grâce à notre première rencontre au sein de nos services, à notre inscription dans le réseau APF et à une grande simplicité dans nos rapports. Chacun a su faire sa part de travail, l’un s’occuper de la logistique, salle, traiteur…l’autre du financement, l’autre encore du contenu des interventions… Pas trop de réunion simplement la confiance sereine que chacun tiendrait sa place. Alors dans ce climat, la magie a opéré et je crois que chacun a pu apprendre de l’autre et partager ses affects. Nous avions prévu deux interventions plus théoriques : ils ont donné aux plus exigeants un contenu très riche.

Dans le cadre de l’évolution des textes,
Pour une société ouverte à tous,
Multiplions ce type de rencontres.

Malika Redaouia

Vous pouvez télécharger ci-dessous le texte de l'intervention de Carine Maraquin lors de cette journée « Vraies et fausses idées sur le handicap et la parentalité. Casser les représentations sociales pour en percevoir les freins mais aussi les forces ».
L'intervention de Carine Maraquin à télécharger : Vraies et fausses idées sur le handicap et la parentalité 7mai 2010.pdf

Pour voir les photos de la journée, cliquez ici.

Les commentaires sont fermés.