23/04/2010

Ensemble, Autrement Capable : ouverture du festival le 5 mai !

Voila enfin venu le temps du démarrage de notre grand festival "Ensemble, Autrement Capable".

La soirée d'ouverture se déroulera le 5 mai prochain à la salle du Silo à Tigery.
Au programme :
18h-18h30: Accueil des invités par les artistes de l’association « Hey! Toi là bas! » ; ouverture du festival,
18h45: Lancement de la soirée avec l’hymne du festival « Autrement Capable » joué par le groupe Force Majeure,
19h-22h: Interventions artistiques et sportives (percussions, chants, démonstration de Judo, concerts…).

EAC2010 - Soirée Tigery 251109.jpg


On vous attend très nombreux !! Inscrivez-vous vite à l'aide du coupon réponse ou auprès d'Audrey au 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr.

L'invitation pour le 5 et le plan d'accès à télécharger : Invitation 5 Mai 2010.pdf
Le coupon réponse à télécharger : Coupon réponse invitation 5 Mai.pdf

Vous pouvez également retrouver ci-dessous l'ensemble de la programmation des deux mois de festival.Si vous voulez participer à ces évènements, là encore vous pouvez vous inscrire à l'aide du coupon réponse ci-dessous ou auprès d'Audrey au 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr.

L'ensemble de la programmation de mai et juin à télécharger : ProgrammationEAC 2010.pdf
Le coupon réponse à télécharger : Inscription EAC.pdf

22/04/2010

Un visible Théo : les parents faces à un enfant handicapé

afficheunvisible.jpg« Il m’en aura fallu du temps !
Pour avoir l’énergie, la force, mais aussi l’envie, d’écrire sur le handicap. Il y a un an, j’étais encore trop plein de rancoeur et mon écriture n’aurait servi à rien.
La souffrance est perverse, elle utilise plusieurs visages pour se faire entendre : la colère, l’isolement, le désespoir. Des visages qui font peur, qui ne donnent pas toujours envie de vouloir l’entendre, de vouloir la comprendre.
Comment faire comprendre cet événement, ce bouleversement que moi-même je ne comprends pas ?
De cette incompréhension a mûri une acceptation. L’acceptation de vivre, de regarder grandir un être « hors normes ».
J’ai écrit cette pièce pour les ressemblances et pour les différences. Pour ce qui est pareil et ce qui ne le sera jamais.
C’est une pièce sur le cheminement. Celui d’une vie pleine, heureuse, sans renoncement. Si, un seul : la normalité.
Je me suis longtemps considéré comme le père d’un enfant handicapé avant de me sentir tout simplement père. »
Renaud Le Bas

"Un visible Théo" est une pièce produite en partenariat avec l’APEI-Les Papillons Blancs de Vincennes, l’association Loisir Pluriel et les Editions Autrement.

Contacts:
La Main Gauche
17, rue André Laurent 94120 Fontenay-Sous-Bois
Tél. : 09 54 60 74 15 – 06 73 03 65 95
www.lamaingauche.eu - contact@lamaingauche.eu

20/04/2010

Caravage : le rock grenoblois explosif

m_5b2e679027b4427f8c0ea24ff7f25eaf.jpgBien entendu, l’histoire a commencé par un malentendu. Carl se rendait à une soirée où la rencontre serait facile et la bière au frais. Je lui ai tenu la gambette au sujet de ses goûts musicaux jusqu’à m’apercevoir qu’on avait les mêmes. L’ivresse a aidé, les rires ont suivi.

Quelques impromptus plus tard, la ferme détermination à ne pas finir devant un écran d’ordi toute notre vie s’est clair-obscurément dessinée. La boutade de Manzarek – monter un groupe de rock et gagner un million de dollars – s’est commuée en sacerdoce.

Et puis plus rien. Carl est parti pour se retrouver. Aux Etats-Unis. Son périple improbable l’a emmené sur des routes qui n’en finissent plus d’être longues. Il en a ramené les textes et les mélodies de Walk Upon the Dead Line, Final Daydream, Marry Me Mary… Là l’importance.

Comme les dés n’ont toujours pas aboli le hasard, il a plutôt misé sur le texto pour aguicher le destin moqueur. A son retour, j’ai donc reçu l’invitation digitalisée de poser ma voix sur ses riffs. Je lui renvoyais la politesse en lui proposant de partager une coloc’.

Ont pris forme quelques titres qu’on s’imaginait déjà jouer devant des stades… Valait mieux rire de tout ça. En été à Grenoble on suffoque, rire c’est alors avoir la certitude qu’on respire encore un peu. Notre projet de groupe se transformait en duo de vocalises jusqu’à ce que David N. se projette à la batterie et que Whalefin chapeaute la basse. C’était en janvier 2008. Le mouvement caravagiste était en route…

Contacts :
http://www.myspace.com/ilcaravaggio
http://caravagio.wordpress.com/


15/04/2010

Compagnie Les Toupies : se rencontrer par le théâtre et le conte

DSCN0790 .jpg« L'acteur en mouvement parvient à l'équilibre et crée l'émerveillement. »

Fondée en 1995, la Compagnie Les Toupies rassemble des artistes évoluant au coeur du théâtre et du conte. Par ses créations et ses propositions, elle permet des rencontres, et particulièrement des liens actifs et créatifs entre personnes en situation de handicap et valides.

Ses objectifs :
* Créer des espaces libres permettant de faire circuler la vie et de s'interroger grâce aux outils artistiques
* Favoriser la reconnaissance de chacun dans son être et ses singularités
* Créer des espaces de rencontre entre personnes porteuses de handicap et personnes valides
* Travail de recherche artistique

Les Toupies.pngContacts :
Compagnie Les Toupies - 60 bis rue Julien Lacroix 75020 Paris
09 53 64 49 13 - contact@compagnielestoupies.org

12/04/2010

EREA Jean Monnet : un enseignement "adapté"

erea.jpgEtablissement Public Local d’Enseignement, l’EREA est un Lycée Professionnel préparant actuellement deux CAP, (un troisième est prévu à l’horizon de la rentrée scolaire 2011), et quatre Bac Pro3 ans, dans les branches tertiaires et industrielles. Il abrite également des classes adaptées de type SEGPA et une classe de 3 ème Découverte Professionnelle.

Les élèves accueillis, porteurs de handicap moteur, y sont accompagnés dans une scolarité dont le maître mot est l’« adaptation ».

Ainsi, tout est mis en œuvre pour préserver l’équilibre entre le scolaire et le médical. A titre d’exemple, les emplois du temps ménagent des plages de rééducation, les récréations sont plus longues que dans d’autres établissements, les effectifs n’excèdent en général pas dix élèves par classe, le poste de travail des élèves est adapté en fonction du handicap, un programme de formation théorique des enseignants au handicap est mis en place…

Les équipes enseignantes et éducatives, ainsi que les personnels administratifs, techniques, ouvriers, sociaux, et de santé, ont à cœur de favoriser une scolarité qui serait beaucoup plus difficile - voire impossible - dans un établissement non adapté.

La prise en charge ne se limite d’ailleurs pas à la scolarité et au médical. L’accompagnement se poursuit en effet en soirée et en week-end pour les internes, à qui de nombreuses activités culturelles, sportives ou de loisir sont proposées par les équipes éducatives de l’EREA et du CEM.

L’ensemble des services offerts par l’EREA en fait donc une structure unique, particulièrement précieuse, dans laquelle il faut croire que l’on se sent bien, si l’on en juge par la durée des scolarités, pouvant dépasser 10 ans pour ceux qui choisissent de profiter de l’aide à l’insertion sociale et professionnelle, proposée en prolongation de la scolarité.

Du préadolescent de 14 ans au jeune adulte de 22 ans ou plus, c’est une véritable tranche de vie qui se déroule à l’EREA Jean Monnet, que les élèves surnomment affectueusement - allez savoir pourquoi - « la maison verte »…

Contacts :
EREA Jean Monnet - 106 bd Raymond Poincaré 92380 Garches
Tél.: 01.47.95.65.00
http://www.erea-monnet-garches.ac-versailles.fr/