12/04/2010

EREA Jean Monnet : un enseignement "adapté"

erea.jpgEtablissement Public Local d’Enseignement, l’EREA est un Lycée Professionnel préparant actuellement deux CAP, (un troisième est prévu à l’horizon de la rentrée scolaire 2011), et quatre Bac Pro3 ans, dans les branches tertiaires et industrielles. Il abrite également des classes adaptées de type SEGPA et une classe de 3 ème Découverte Professionnelle.

Les élèves accueillis, porteurs de handicap moteur, y sont accompagnés dans une scolarité dont le maître mot est l’« adaptation ».

Ainsi, tout est mis en œuvre pour préserver l’équilibre entre le scolaire et le médical. A titre d’exemple, les emplois du temps ménagent des plages de rééducation, les récréations sont plus longues que dans d’autres établissements, les effectifs n’excèdent en général pas dix élèves par classe, le poste de travail des élèves est adapté en fonction du handicap, un programme de formation théorique des enseignants au handicap est mis en place…

Les équipes enseignantes et éducatives, ainsi que les personnels administratifs, techniques, ouvriers, sociaux, et de santé, ont à cœur de favoriser une scolarité qui serait beaucoup plus difficile - voire impossible - dans un établissement non adapté.

La prise en charge ne se limite d’ailleurs pas à la scolarité et au médical. L’accompagnement se poursuit en effet en soirée et en week-end pour les internes, à qui de nombreuses activités culturelles, sportives ou de loisir sont proposées par les équipes éducatives de l’EREA et du CEM.

L’ensemble des services offerts par l’EREA en fait donc une structure unique, particulièrement précieuse, dans laquelle il faut croire que l’on se sent bien, si l’on en juge par la durée des scolarités, pouvant dépasser 10 ans pour ceux qui choisissent de profiter de l’aide à l’insertion sociale et professionnelle, proposée en prolongation de la scolarité.

Du préadolescent de 14 ans au jeune adulte de 22 ans ou plus, c’est une véritable tranche de vie qui se déroule à l’EREA Jean Monnet, que les élèves surnomment affectueusement - allez savoir pourquoi - « la maison verte »…

Contacts :
EREA Jean Monnet - 106 bd Raymond Poincaré 92380 Garches
Tél.: 01.47.95.65.00
http://www.erea-monnet-garches.ac-versailles.fr/

Commentaires

Waw, très bon blog, je vous remercie pour votre aide et notez en premier lieu que je "plussoie" moi aussi complètement votre positon... Hum, oui votre article est vraiment bien bon, je bookmarke votre blog de ce pas... PS : J'attends avec impatience la suite !

Écrit par : street surfing figure | 18/08/2010

Les commentaires sont fermés.