10/07/2009

Ensemble, Autrement Capable 2010

1759685090.jpgEn mai et juin 2010 nous allons organiser un évènement majeur en Essonne ... Présentation.

Nous travaillons au quotidien pour défendre les droits des personnes en situation de handicap.
Nous œuvrons pour qu’elles puissent être pleinement acteurs de leur vie et dans la société.
Plus qu’aux discours ou aux écrits, nous croyons au mélange, à la rencontre.
Nous essayons de créer des espaces où les personnes valides et les personnes en situation de handicap peuvent partager un moment commun, créer un projet, le porter, avancer ensemble.
C’est ce qui fonde notre travail au quotidien et nous sommes en permanence à la recherche des moyens de créer ces rencontres.

En 2008, 2 journées de rencontres artistiques avec et autour des personnes en situation de handicap avaient eu lieu les 5 et 6 juin à l’initiative de l’association musicale « Force Majeure ». Lors de ces journées, 700 visiteurs avaient été accueillis. A cette occasion, avait été inauguré le label « Autrement capable ».


792908594.jpgL’IDEE

Pourquoi ne pas créer un moment fort sur notre département, un moment de rencontre et de création commune ?
Pendant un laps de temps définit, affirmer que nous voulons faire des choses ensemble, valides et non valides, que nous voulons aller à la rencontre des gens, faire la fête ensemble.

L’idée d’une grande fête qui montrerait par l’exemple qu’ « ensemble, c’est possible ! », que l’on peut partager, échanger, créer …

L’idée est de reprendre le concept « Autrement capable » inauguré en 2008, et ensemble, APF et Force majeure, mettre en œuvre un nouveau concept « Ensemble, Autrement capable 2010 ».


LE CONCEPT

1434615890.jpgAujourd’hui, le concept s’articule autour de quelques évidences :

1 – Aller à la rencontre des gens.
La première idée, c’est l’itinérance.
Ce projet ne peut être enfermé dans un lieu, dans un moment donné. Il doit aller au devant des personnes, provoquer la rencontre, créer le lien qui permettra l’échange.
C’est dans la rue que cet évènement doit se passer et on imagine défiler dans les rues, créer une grande parade festive pour amener les gens autour d’un lieu où un spectacle pourra être donné, dans la ville, au milieu de tous.

2 – Un projet artistique, culturel, sportif.
Ce projet se construit autour des activités si facilement accessibles aux personnes valides et si compliquées à pratiquer pour les personnes en situation de handicap.
Tout est possible tant que ce qui est montré permet le mélange entre personnes en situation de handicap et personnes qui ne le sont pas : monter une pièce de théâtre qui sera jouée sur la place du village, donner un concert dans un parc, un spectacle de danse sur le parvis de la mairie, un match de foot sur le terrain de sport, un spectacle de jonglage dans les rues, …..

3 – Créer ensemble.
La seule contrainte, et le seul souhait, c’est que ce projet soit porté par des artistes ou des sportifs valides ou non et des personnes en situation de handicap …. Construire ensemble, jouer ensemble.
Il ne s’agit pas pour nous de trouver des artistes qui veulent jouer pour nous … mais bien des artistes qui veulent créer avec nous.

4 – Des messages à faire passer
Autour de ces évènements, il s’agit bien sûr de sensibiliser les personnes que nous allons croiser aux problématiques du handicap : revenu, logement, emploi, accessibilité, santé, transport, …..
Mais il s’agit aussi de montrer qu’au-delà de nos différences, nous avons beaucoup de choses à échanger, à partager …

408789950.jpg5 – Le département comme scène … un mois pour se rencontrer
Cet évènement, on l’imagine itinérant sur le département : un jour sur le plateau de Saclay, le lendemain dans le sud Essonne, un soir dans l’Arpajonnais et le week-end suivant en Centre Essonne. Peut être qu’à chaque fois le spectacle sera différent en fonction des artistes présents, peut-être que des rencontres se feront avec des associations locales et que nous créerons quelque chose de neuf chaque jour.
Alors oui le temps de cet évènement doit permettre de couvrir le département et d’afficher un programme diversifié et adapté aux demandes des communes traversées.


LA REALISATION

Le concept est posé : un mois durant lequel nous parcourons le département, nous envahissons les rues, les quartiers des villes et des villages, où les spectacles créés ensemble se jouent, avec des personnes, qu’elles soient en situation de handicap ou non, où les rencontres avec les personnes foisonnent …

« Ensemble, Autrement Capable » en Essonne, on y croit !

Vous voulez vous associer à ce projet .... vous êtes une association, un club sportif, une compagnie, une commune, une entreprise, etc ... contactez-nous :
ensemble.ac@apf91.org.

Télécharger les documents de présentation :
Vous voulez participer en tant qu'association, club, artiste : Ensemble, Autrement capable 2010 _Artistes_.pdf
Vous êtes une entreprise : Ensemble, Autrement capable 2010 _Entreprises_.pdf
Vous êtes une commune : Ensemble, Autrement capable 2010 _Communes_.pdf

Force Majeure

Depuis 1998, des ateliers d’expression musicale sont animés à l’IEM APF « Le Petit Tremblay » par Karl Lemburg auprès de jeunes en situation de handicap. L’intérêt suscité par cette activité a conduit en 2002 à la création de l’association Force Majeure dont le Président est Gilles Baudier, directeur de l’IEM.

978671522.JPGL’association propose de la chorale, des ateliers d’éveil musical et d’écriture, de la recherche en musique assistée par ordinateur en vue d’une lutherie adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap... mais le but ultime poursuivi est de mettre en scène, et ce de façon pérenne, des spectacles et concerts liant, dans une même représentation, personnes en situation de handicap et personnes qui ne le sont pas.

Dans cette idée, l’association a organisé les 5 et 6 juin 2008 « Autrement Capable », un grand spectacle mêlant sur une même scène danseurs, musiciens et chanteurs, valides ou en situation de handicap…

L’objectif poursuivi par ce projet « Autrement Capable » est d’une part, d’encourager le développement d’activités artistiques dans les établissements et, d’autre part, d’inciter les centres culturels et artistiques du milieu ordinaire à procéder à la création de sections adaptées.

Force Majeure défend effectivement l’idée que l’art et la culture ne doivent pas répondre à la logique de performance et se limiter au « star système ». Toute personne, quelles que soient ses difficultés doit pouvoir avoir accès et s’essayer à ces disciplines.


Contacts :
985970005.JPGAssociation musicale Force Majeure - 22 bis, rue Waldeck Rousseau - 91100 Corbeil-Essonnes
Tél. : 01.69.89.62.62
Mail : apfiem91.forcemajeure@orange.fr ou apfiem91.direction@wanadoo.fr
Gilles Baudier, Président - Karl Lemburg, Chef de projet.

l'APF - Délégation de l'Essonne

L’ASSOCIATION DES PARALYSES DE FRANCE (APF)

1685656422.jpg70 ans de combats !
L'APF a été créé en 1933 par la volonté de quatre jeunes gens atteints par la poliomyélite, et révoltés contre l'exclusion dont ils étaient victimes. Soixante-dix ans plus tard, l'association poursuit toujours son combat pour une participation pleine et entière des personnes en situation de handicap et leur famille dans la société.

L'APF un mouvement national
L'Association des Paralysés de France est une association nationale dirigée par un conseil d'administration élu par ses adhérents. L'association est à la fois un mouvement revendicatif et une association de gestion de services et d'établissements médico-sociaux en s'appuyant sur une charte et un projet associatif communs.


LA DELEGATION DEPARTEMENTALE DE L’ESSONNE

La délégation départementale décline au niveau local les objectifs de l’APF : défendre les droits des personnes en situation de handicap, permettre qu’elles soient acteurs dans leur vie et dans la société sont les bases essentielles de notre engagement.

1654517982.jpgNos adhérents représentent l’APF au niveau départemental dans les différentes instances telles que la Maison Départementale des Personnes Handicapées, les Commissions Communales d’Accessibilité, ….
Différents groupes se réunissent également à la délégation : accessibilité, groupe jeunes, groupe SEP, ressources, loisirs, ….

Nous essayons également de proposer aux personnes en situation de handicap moteur des activités culturelles et de loisirs.
Ainsi différents ateliers ont été mis en place à la délégation (arts plastiques, création d’objets, …) et des sorties culturelles sont proposées régulièrement aux adhérents.

Contacts :
Association des Paralysés de France - Délégation Départementale de l’Essonne - 10 rue Jeanne Récamier - 91000 Evry
Tél. : 01.60.78.06.63
Mail : dd.91@apf.asso.fr
Stéphane Landreau, Directeur - Audrey Dangereux, Chargée de mission

Communes ... présentation du projet

Vous voulez participer à cette formidable aventure que sera "Ensemble, Autrement Capable 2010" ?

Télécharger ce document : Ensemble, Autrement capable 2010 _Communes_.pdf
Et contactez nous : ensemble.ac@apf91.org

Entreprises ... présentation du projet

Vous voulez participer à cette formidable aventure que sera "Ensemble, Autrement Capable 2010" ?

Télécharger ce document : Ensemble, Autrement capable 2010 _Entreprises_.pdf

Et contactez nous : ensemble.ac@apf91.org