10/07/2009

Force Majeure

Depuis 1998, des ateliers d’expression musicale sont animés à l’IEM APF « Le Petit Tremblay » par Karl Lemburg auprès de jeunes en situation de handicap. L’intérêt suscité par cette activité a conduit en 2002 à la création de l’association Force Majeure dont le Président est Gilles Baudier, directeur de l’IEM.

978671522.JPGL’association propose de la chorale, des ateliers d’éveil musical et d’écriture, de la recherche en musique assistée par ordinateur en vue d’une lutherie adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap... mais le but ultime poursuivi est de mettre en scène, et ce de façon pérenne, des spectacles et concerts liant, dans une même représentation, personnes en situation de handicap et personnes qui ne le sont pas.

Dans cette idée, l’association a organisé les 5 et 6 juin 2008 « Autrement Capable », un grand spectacle mêlant sur une même scène danseurs, musiciens et chanteurs, valides ou en situation de handicap…

L’objectif poursuivi par ce projet « Autrement Capable » est d’une part, d’encourager le développement d’activités artistiques dans les établissements et, d’autre part, d’inciter les centres culturels et artistiques du milieu ordinaire à procéder à la création de sections adaptées.

Force Majeure défend effectivement l’idée que l’art et la culture ne doivent pas répondre à la logique de performance et se limiter au « star système ». Toute personne, quelles que soient ses difficultés doit pouvoir avoir accès et s’essayer à ces disciplines.


Contacts :
985970005.JPGAssociation musicale Force Majeure - 22 bis, rue Waldeck Rousseau - 91100 Corbeil-Essonnes
Tél. : 01.69.89.62.62
Mail : apfiem91.forcemajeure@orange.fr ou apfiem91.direction@wanadoo.fr
Gilles Baudier, Président - Karl Lemburg, Chef de projet.

Commentaires

bonsoir,
Je voulais vraiment vous remercier de cette chanson autrement capable qui reflète totalement mon idée de pensée.
J'ai acheté votre cd il est super
bien cordialement
sandrine

Écrit par : Deprez | 06/12/2010

Les commentaires sont fermés.